mardi 18 septembre 2012

Visite des studios Harry Potter


Ce week-end, j’étais en mode total fangirl à Londres ! Avec mes amies nous avions un programme très chargé : visite de la ville de Bath le samedi pour découvrir le festival et le centre Jane Austen et visite de studios Harry Potter le dimanche.
Je vais bien sûr vous parler de ce week-end riche en émotions, en commençant par ce qui m’a le plus touchée : les coulisses de Harry Potter…




Prêts pour une immersion totale dans un monde merveilleux ? Alors enfourchez votre plus beau balai et suivez-moi au paradis…


Les studios Harry Potter se trouvent dans la banlieue nord de Londres, à Leavesden. Pour la visite, nous avions pris un billet comprenant l’entrée et le transfert Londres-Leavesden. Après une courte nuit et un réveil à 6 heures du matin, nous nous sommes dirigées vers Victoria Station, le point de rendez-vous. Mais je ne vous raconte pas la galère ! Nous avons eu très peur de rater le bus car il n’y avait aucune indication. Les studios n’ayant ouvert qu’en avril dernier, je pense qu’il y a encore des choses à améliorer… comme ajouter des indications pour trouver ce fameux bus, qui soit dit en passant, ne passe pas inaperçu ! Petit conseil donc si vous devez vous rendre en bus dans les studios : pensez à prendre pas mal d’avance par rapport à l’heure de rendez-vous si vous voulez vous éviter un sacré stress !



Après une heure de trajet, la musique du film retentit dans le bus et nous arrivons enfin devant les studios. Et c’est le début d’une aventure inoubliable et très émouvante. Au programme : trois heures de visite les yeux humides et le sourire jusqu’aux oreilles. De la grande salle au bureau de Dumbledore, en passant par le ministère de la magie, la salle commune et le chemin de Traverse, on pénètre réellement dans l’univers du film.

Les pièces dans le jeu d’échec des sorciers

Avant d’entamer la visite, on nous propose de prendre un guide audio pour vous accompagner pendant la visite (4,95 $). Il s’agit en fait d’un Iphone sur lequel on peut regarder des vidéos inédites et avoir les explications sur les effets spéciaux, les costumes, les animaux… On apprend plein de petites anecdotes sympathiques qui nous permettent d’en savoir toujours un peu plus sur les coulisses du film. Par exemple, savez-vous ce qu’il y avait réellement dans les fioles de Polynectar ? De la soupe ! Et la préférée des acteurs était celle à la carotte et coriandre !!

 Lettre de Harry pour son entrée à Poudlard

Beuglante envoyée par Mrs Weasley à Ron

Bon allez, je sens que vous trépignez d’impatiente, alors OK, on rentre et je vous laisse profiter des photos…

 La grande salle

 Les professeurs dans la grande salle

 Les costumes du bal (Harry Potter et la coupe de feu)


 Les accessoires de Luna

 Le dortoir des garçons

 L'entrée du bureau de Dumbledore

Le bureau de Dumbledore

 L'entrée de la chambre des secrets

 La salle commune des Gryffondor

Rogue dans sa salle des potions

 Le ministère de la magie


La cuisine des Weasley (le Terrier)


















Après la découverte de ces lieux intérieurs, on passe à l’extérieur et c’est le moment de découvrir le magicobus, la moto d’Hagrid, la tombe des Riddle… et de s’installer pour déguster une bière au beurre. Il faut l’avouer, c’est assez surprenant et très sucré ! En fait, c’est un mélange d’une boisson pétillante type limonade (heureusement ça n’a pas le goût amer de la bière que je n’aime pas du tout) et d’une mousse onctueuse à la vaille. La première gorgée nous laisse assez perplexe, mais au final la dégustation est une réussite. C’est vraiment à tester !


Le magicobus


 La tombe des Riddle

4 Privet Drive



Puis arrive la salle des créatures magiques et des effets spéciaux. On y découvre les secrets d’animation de Buck, des mandragores, les masques des Gobelins, les têtes réduites du magicobus…



 Aragog

 Buck

Et ensuite c’est le choc : le chemin de traverse. Ce fut un moment riche en émotions fortes car nous avons eu la chance d’entrer dans le chemin quasiment vide. On s’y croyait vraiment. C’était assez extraordinaire. Je n’avais qu’une envie : entrer dans les boutiques et acheter une baguette, une chouette et un balai !


Le chemin de traverse

 Ollivander

La boutique des frères Weasley

Et enfin, le clou du spectacle : la gigantesque maquette de Poudlard. C’était pour moi un moment grandiose et très émouvant. Je n’ai pas pu m’empêcher de verser une larme…







Et après la visite, tout est fait pour un passage obligé par la boutique. On y trouve de tout : des friandises (dragées surprise de Bertie Crochue, Chocogrenouilles, baguettes en chocolat…) des goodies en tout genre (mug, porte-clés, aimants pour le frigo…) des peluches (Hedwige, Fumseck, Crockdur…) et des vêtements et des bijoux. Au final, j’ai été très raisonnable et n’ai pas acheté grand-chose (il faut dire que c’est très cher !).

Je conseille vraiment de visiter ces studios, et même quand on n’est pas fan de Harry Potter car on pénètre dans les coulisses d’un film. On apprend plein de choses sur les effets spéciaux, les techniques de réalisation… C’est très intéressant pour tout le monde. Bien sûr, quand en plus on est fan de Harry Potter, la visite prend une tournure incroyable !
Cette aventure vaut vraiment le coût. Je suis très satisfaite. Je ne savais pas à quoi m’attendre. J’avais vu des photos, je savais qu’on voyait des tas de choses, mais je n’arrivais pas à imaginer ce que ça allait donner véritablement.
J’ai été également agréablement surprise car je m’attendais à ne pas voir grand-chose, à devoir jouer des coudes pour pouvoir prendre une photo, etc. Et en fait pas du tout. C’est sans doute parce que nous avions réservé pour la visite de 8 heures (que je conseille) car au moment de partir, vers 13h30, l’entrée était beaucoup plus chargée.

Bon je m’arrête là. Il y aurait encore tellement de choses à dire. Le mieux c’est de vous y rendre. Je vous promets que vous ne le regretterez pas.

Découvrez aussi la visite de Lena Bookenfolie et de Alittlematterwhatever.

ELLE

7 commentaires:

  1. Super résumé, et des photos très réussies !
    Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne la recherche du bus ! On a pris 20 minutes à le chercher !

    Comme pour moi, ça du être une expérience inoubliable :D Merci encore pour ton article !

    RépondreSupprimer
  2. deuxième article que je vois sur ces studios et depuis je veux y aller!! l'été prochain normalement!

    RépondreSupprimer
  3. @ Lena : merci pour ton gentil commentaire. C'était vraiment une visite incroyable. Il me faut vite faire des enfants pour avoir rapidement une excuse pour y retourner !;-)

    @ Maia : Génial de prévoir ça pour l'année prochaine :-) Tu verras tu ne le regretteras pas. En revanche si tu prévoies de le faire pendant les vacances d'été, je te conseille de réserver assez tôt car il risque d'y avoir du monde. Tu nous raconteras tout :-)

    RépondreSupprimer
  4. Pff je l'ai déjà dit mais je suis super jalouse!!! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Tu iras Alice, tu iras :-)
    Et tu adoreras et tu t'en souviendras bien longtemps.

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais tellement y aller !!!!
    En tout cas c’est très bien racontée et tout dans ce blog (les photos, les textes...) nous donnent envie de courir là-bas à toutes jambes, quitte à traverser la Manche à la nage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message enthousiaste.
      Ces studios valent vraiment qu'on traverse la Manche à la nage !!! C'est juste extraordinaire.
      Essaie de te programmer ça dès que tu peux. Tu ne le regretteras pas :-)

      Supprimer

On vous remercie pour votre bafouille !