vendredi 21 septembre 2012

The Jane Austen Centre


Un samedi austinien pas comme les autres à Bath…



Mr. Darcy vous fait fantasmer ? Le colonel Brandon est l’homme de votre vie ? Vous avez toujours rêvé de vivre à Pemberley ? Pas de doute, l’univers de Jane Austen vous fascine. Alors pourquoi ne pas vous rendre à Bath sur les traces de cette brillante femme de lettres ?



Samedi et dimanche derniers, je me suis rendue en Angleterre avec des amies pour passer un week-end en totale mode littérature ! Je vous ai déjà parlé de mon tour dans les studios Harry Potter. Il est temps maintenant de vous raconter ma visite de la charmante ville de Bath lors du festival Jane Austen…



Tous les ans au mois de septembre, Bath organise THE festival Jane Austen. Au programme, défilés en costumes, bals, banquets… autant de festivités qui vous plongent avec délice dans l’ambiance de l’époque.





Pendant votre visite, prenez le temps de flâner dans les rues de Bath et de vous rendre, bien entendu, sur le Circus et devant le célèbre Royal Crescent.

 The Circus

The Royal Crescent

The Royal Crescent


Et une fois bien imprégné de l’ambiance de cette belle ville, il est temps de mettre le cap vers le très attendu Jane Austen Center. Situé dans une maison géorgienne à quelques encablures de là où la romancière a vécu de 1801 à 1806, il abrite une collection de costumes et de manuscrits.
Au début de la visite, un guide – en tenue d’époque cela va de soit – nous retrace brillamment la vie de Jane Austen. C’est le moment de maîtriser la langue de Shakespeare !! On en apprend alors davantage sur la famille de Jane, sa relation avec sa sœur et avec les hommes en général. On comprend quelle a puisé les idées de ses romans dans les scènes de la vie quotidienne qui l’entouraient et qu’elle avait un œil critique sur la société de son époque. Enfin, on y apprend que Jane n’a pas été heureuse de son séjour à Bath.

Puis il est temps de passer au sous-sol de la maison pour découvrir la collection permanente.




 

À la fin de la visite, on apprécie tout particulièrement les chapeaux, robes, éventails et autres ombrelles à revêtir librement pour jouer les parfaites Lizzie.
Un régal pour moi qui suis passionnée par les belles robes depuis ma plus tendre enfance ;-)


Et comme la visite a donné soif, et que l’immersion dans le monde de Jane Austen ne saurait être complète sans une bonne tasse de thé, le passage par le Regency Tea Room est obligatoire ! Au deuxième étage de la maison, vous trouverez une sélection de plus de quinze thés différents, à accompagner si le cœur vous en dit de délicieux scones aux raisins. Mmmh.






Mais la visite de Bath est malheureusement sur le point de se terminer...

Sur le chemin de la gare, prenez le temps de découvrir les vitrines de jolies boutiques où l’excentricité britannique se mêle aux costumes vintages.




Ça vous a plu ? Alors nhésitez pas à vous rendre à Bath. Vous ne serez pas déçu du voyage. Promis !


Oh my God, mais bien sûr j’allais oublier la boutique du Jane Austen Centre ;-)
Les filles, il est temps de crier haut et fort notre amour pour Mr Darcy... !






Pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la ville de Bath ainsi que sur celui du Jane Austen Centre qui dispose notamment d’une boutique en ligne où figurent bien plus d’objets que dans la boutique du centre (il y a en effet très peu de place).


ELLE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

On vous remercie pour votre bafouille !