mardi 12 février 2013

Je vais mieux

David Foenkinos, Je vais bien, Gallimard




 
Alors aujourd’hui je vais vous parler d’une grande déception. Eh oui ça arrive!! Je suis d’autant plus déçu que c’est un auteur que j’aimais beaucoup.
Il s’agit du dernier livre de David Foenkinos qu’il a intitulé Je vais mieux. J’’avais découvert l’auteur lors de la sortie de La Délicatesse. J’avais aaaadoooorééé!! C’était drôle, touchant, frais. Dans le roman suivant, Les Souvenirs, son humour était toujours là, même si le sujet était plus profond.

Bref, j’avais trouvé mon auteur divertissant mais ni ras des pâquerettes ni vulgaire. Un humour un peu british, très loufoque, avec beaucoup de non-sens.

Donc quelle ne fut pas ma joie lorsque j’appris la sortie de son nouveau bébé. Dès que j’ai réussi à me le procurer, je me suis jeté dessus.


Et là!! C’est le drame !

Je ne comprends pas ce qui s’est passé. Le narrateur nous raconte son histoire et on s’en fout. Un dimanche, monsieur ressent une douleur intense dans le dos. Il ne comprend d’où elle vient, il n’a pas fait de sport depuis longtemps, pas de faux mouvements, pas de partie de jambe en l’air acrobatique particulière. Non rien. Et il va trainer son mal de dos sur je ne sais plus combien de pages. Et on s’ennuie pendant autant de pages. Où sont les chutes drôlissimes, les situations totalement loufoques et absurdes.

Et puis la morale de l’histoire, franchement nulle. De la psycho de comptoir. Ah ben si j’ai le dos noué c’est que j’ai surement des choses à dénouer dans ma vie. Non c’est pas possible. Dingue !!! Ah non à moins que je n’ai rien compris, ce doit être le retour de son humour : nouer/dénouer, ah ah ah on se marre.

Je vais arrêter là, je vous conseille vivement de lire ses précédents romans. Surtout ne découvrez pas David avec Je vais mieux, vous resteriez sur votre faim surtout vu l’éloge que Busnel en a fait.



Bonne lecture à tous.

LUI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On vous remercie pour votre bafouille !