mardi 24 avril 2012

Tobie Lolness


Tobie Lolness, Timothée de Fombelle, Gallimard jeunesse




« Tobie mesurait un millimètre et demi, ce qui n’était pas grand pour son âge. Seul le bout de ses pieds dépassait du trou d’écorce. Il ne bougeait pas. La nuit l’avait recouvert comme un seau d’eau. »


En seulement quatre lignes, le fabuleux Timothée de Fombelle a réussi à m’immerger totalement dans son arbre. Quand j’ai commencé la lecture, j’ai été conquise sur le champ par cet univers riche et envoûtant. Je me suis prise d’affection pour le jeune Tobie et j’ai vibré avec lui au fil de ses aventures. Tobie Lolness est un petit bijou, un joyau de la littérature jeunesse. Je ne sais exprimer convenablement ce que je ressens quand je lis un livre de Timothée de Fombelle. C’est comme rentrer dans un bon lit moelleux dont on ne voudrait jamais ressortir, boire le plus onctueux des chocolats chauds, lire la plus merveilleuse des histoires. Tobie Lolness, c’est de l’aventure à l’état pur avec ce qu’il faut de poésie, d’amour et d’émotions. C’est un classique incontournable de la littérature jeunesse. Il représente tout ce qu’il y a de génial dans ce genre littéraire : cette liberté folle de pouvoir écrire sur n’importe quel sujet. Un héros de moins de 2 millimètre qui se bat pour sauver ses parents et son peuple qui vit dans un arbre, il fallait oser !
Tobie Lolness est un livre merveilleux à mettre dans les mains des plus réticents. D’ailleurs, pour la petite histoire, c’est avec ce roman que j’ai converti Lui à la littérature jeunesse. Avant de faire la connaissance de Tobie, Lui était un peu réticent à l’idée de découvrir de nouveaux horizons littéraires ! Et comme je m’en doutais, il n’est pas ressorti indemne de sa rencontre avec le peuple de l’arbre. Mais chut, hein ? Je ne vous ai rien dit… 



Tobie Lolness est, à l’heure actuelle, mon roman jeunesse préféré, toutes catégories confondues ! À ce jour, aucun livre n’a réussi à le détrôner de son majestueux podium, même pas ce cher magicien aux lunettes rondes, c’est pour dire ! Mais ça, c’est une autre histoire !

ELLE

3 commentaires:

  1. Et que penses-tu de Vango alors ? Je retrouve dans ta critique tout ce que j'ai ressenti en lisant ce dernier opus de Timothee de Fombelle. Mais je n'ai pas encore lu Tobbie Lolness... A remédier !
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie,
      Je suis toute aussi émerveillée par Vango. En quelques lignes, j'ai été complètement happée par le nouvel univers de Timothée de Fombelle, la fuite de Vango, les descriptions... J'ai lu en premier Tobie Lolness, alors je pense qu'il restera toujours mon petit chouchou, mais Vango m'a procuré les mêmes émotions que Tobie. Mais il faut ABSOLUMENT que je lise le tome 2 ! (honte à moi !)

      Supprimer
  2. J'ai passé un très bon moment avec ce livre entre Arthur et les Minimoys et Fedelins :)

    RépondreSupprimer

On vous remercie pour votre bafouille !