lundi 6 février 2012

Éphémère


Éphémère, Le Dernier jardin tome 1, Lauren Destefano, Castelmore




Éphémère est un récit poignant qui pose les questions des dérives de la science. À trop vouloir créer des êtres parfaits, la nature s’est retournée contre les hommes et s’est vengée. Car dans le monde de Rhine, même si toutes les maladies ont été éradiquées, les jeunes ne vivent pas au-delà de 25 ans. Alors, pour la survie de l’espèce, les filles sont kidnappées et mariées de force pour procréer.


Rhine a 16 ans et est arrachée à son jumeau. Avec ses sœurs-épouses, la voilà condamnée à vivre dans une prison dorée avec un homme qu’elle n’aime pas.




La jeune Lauren DeStefano nous livre un premier roman époustouflant. L’univers est original, riche et maîtrisé et les personnages sont d’une justesse incroyable. Les jeunes filles vivent l’enfermement et les dernières années qu’il leur reste chacune à leur manière.

La plus grande force du récit est sans doute son écriture. L’auteur peint un décor époustouflant d’où se dégagent les odeurs des fleurs et des fruits qu’on sent presque tant il est bien décrit. De plus, le récit à la première personne plonge le lecteur dans l’intimité de l’héroïne et lui fait ressentir des sentiments contradictoires. L’univers apparaît alors étrangement familier et réaliste et fait douloureusement écho à la condition des femmes dans certains pays.
Éphémère est un huit-clos bouleversant.

PS : la couverture sublime ne gâche rien à l’affaire !!

ELLE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On vous remercie pour votre bafouille !