lundi 6 février 2012

Éphémère


Éphémère, Le Dernier jardin tome 1, Lauren Destefano, Castelmore




Éphémère est un récit poignant qui pose les questions des dérives de la science. À trop vouloir créer des êtres parfaits, la nature s’est retournée contre les hommes et s’est vengée. Car dans le monde de Rhine, même si toutes les maladies ont été éradiquées, les jeunes ne vivent pas au-delà de 25 ans. Alors, pour la survie de l’espèce, les filles sont kidnappées et mariées de force pour procréer.

Saba, ange de la Mort

Saba, ange de la Mort, Les Chemins de poussière tome 1, Moira Young, Gallimard jeunesse




Saba est une jeune fille de 18 ans qui vit dans un monde dévasté avec sa famille : son frère jumeau Lugh, sa petite sœur Emmi qu’elle croit responsable de la mort de leur mère et leur père, qui lit dans les étoiles. Un soir, de terribles cavaliers enlèvent Lugh et tuent le père de Saba sous ses yeux. Commence alors pour la jeune fille une quête initiatique pour retrouver son jumeau, promis à un destin tragique…


Le Rire de Caroline

Le Rire de Caroline, Katja Henkel, Bayard 



Caroline a 10 ans et mène une vie bien ennuyeuse. Tous les matins son père la dépose à l’école. Le midi, alors que les autres élèves mangent des sandwichs et des friandises, Caroline a le droit aux étranges tests culinaires bio de sa mère : pain de seigle et graines de courges grillées, tofu au quinoa et algue séchée…

Les Compagnons de la lune rouge

Les Compagnons de la lune rouge, Claire Mazard, Oskar éditeur



 Paris, sous Napoléeon III. Faustine a presque 16 ans. C’est une adolescente joyeuse, intrépide et généreuse. Accompagnée de son fidèle complice Faust, un tout petit écureuil, elle dépouille les bourgeois de leurs objets les plus précieux. Faustine rêve d’un monde meilleur, un monde où tous ses amis de la rue Mouffetard sortiraient de la misère. Elle rêve de logements décents où il ne ferait pas froid, où il n’y aurait pas de rats et où tout le monde dormirait sur un matelas.