mardi 24 avril 2012

Quatre filles et un jean

Quatre filles et un jean, Ann Brashares, Gallimard jeunesse


Voilà près d’un mois que je veux ouvrir une catégorie « livres de chevet » pour parler des romans jeunesse qui m’ont passionnée. Mais l’entreprise n’est pas facile. Comment faire passer tout ce qu’on a ressenti pour un livre dans un billet de quelques lignes ?




Avec Quatre filles et un jean ça a été le début d’une magnifique histoire d’amitié. C’est vrai, quand j’ai commencé la série, je n’aurai jamais imaginé rencontrer mes meilleures amies littéraires !
Carmen, la surexcitée de la bande ! Souvent critiquée pour son franc parler et ses réactions avec ses parents, moi je l’aime beaucoup. Elle est pétillante, dynamique, entière et rigolote. Je m’identifie pas mal à elle… pas que pour les histoires de grosses fesses qui ne rentrent jamais dans les beaux jeans ! Quand je lisais Le Premier été, mes parents se séparaient. Du coup, j’ai appris à comprendre son caractère et à excuser certaines de ses attitudes. Cette fille me plaît !!
Tibby, quel personnage ! Cette grande ado très dark aux cheveux dans les yeux, au caractère bien trempé et qui prétend n’aimer personne m’a beaucoup touchée. J’ai adoré lire son évolution tout au long des romans et de voir son cœur s’ouvrir de plus en plus.
Bridget, la sportive et sexy de la bande ! Au tout début elle était loin d’être mon personnage préféré. Sa passion pour le foot y était peut-être pour quelque chose !! Mais au final, j’ai appris à la connaître et à l’apprécier. Au même titre que Tibby, elle est extrêmement touchante.
Lena, la douce. Lena c’est la parfaite confidente. Elle n’a jamais un mot plus haut que l’autre. Sa gentillesse et son dévouement pour ceux qu’elle aime est admirable. Avec Carmen, elle est sans aucun doute mon personnage préféré. J’apprécie sa douceur et sa timidité. J’ai adoré suivre son histoire avec Costa, la voir rougir dès qu’un garçon s’intéressait à elle, la voir s’affirmer et prendre confiance en elle… et j’ai adoré la suivre en Grèce ! Elle m’a fait voyager et rêver !



Quatre filles et un jean fait partie de mes livres Young Adult préférés, ceux que je peux relire sans fin sans jamais m’ennuyer. Depuis que je les ai lus – et ça commence à faire sacrément longtemps – je désespère de trouver une série comme ça. J’ai fait pas mal de vaines tentatives… et je cherche encore !
Imaginez mon euphorie quand j’ai appris, sur le blog des éditions Gallimard jeunesse « On lit plus fort », qu’un cinquième tome allait sortir le 7 juin prochain. 
J’espère qu’il sera à la hauteur des quatre autres et qu’il me replongera dans cette ambiance que j’ai tant aimée, que je ressentirai autant d’émotions fortes. J’espère surtout que ça me plaira davantage que Toi et moi à jamais, de Ann Brashares également. J’étais en effet passée complètement à côté de ce roman…
Une chose est sûre : je retrouverai mes amies avec une hâte non dissimulée !
Aventure à suivre à partir du 7 juin !

ELLE

4 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre que tu m'as fait découvrir ! Plein de fraîcheur et une véritable plongée dans l'univers adolescent dont on est finalement pas encore si éloignées que ça !
    En bref, une fois qu'on tourne la première page, on a envie de trimballer ce livre partout, un peu comme son jean préféré en somme…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fanny pour ton commentaire. Quatre filles et un jean est une série fantastique pour découvrir le fabuleux monde de la littérature jeunesse. J'espère vivement que le cinquième et dernier tome sera à la hauteur des précédents. Verdict le 7 juin prochain...!

      Supprimer
  2. Je les ai lu il y a longtemps, et quelques fois l'envie me reprend de me replonger dans cette série... Je suis en ce moment en train de lire le 4ème tome, histoire de me rappeler les derniers évènements avant de lire le 5ème, 10 ans après !
    Je crois que mon personnage préférée est Bridget, je me retrouve un peu dans son caractère... J'ai beaucoup de mal avec Tibby qui est assez paradoxale, et tortueuse... Léna de même m'a toujours un peu énervée, même si je m'attache plus à elle maintenant! Quant à Carmen, je ne l'adore pas mais je ne la "déteste" (si on peut dire ça^^) pas non plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message.
      Quatre filles et un jean est une série superbe dans laquelle on se replonge toujours avec autant de plaisir. Les émotions sont justes, les personnages très attachants. Quatre filles et un jean nous fait passer des rires aux larmes en un rien de temps. C'est pour moi une œuvre YA majeure. On ne peut pas passer à côté !
      J'ai hâte que tu lises le cinquième tome qui est... très surprenant ! Peut-être n'as-tu pu lu ma chronique sur ce dernier tome pour ne pas te gâcher le plaisir de le découvrir tout entier... Mais surtout n'hésites pas à venir me donner ton avis sur le cinquième épisode.
      A bientôt :-)

      Supprimer

On vous remercie pour votre bafouille !