mardi 10 juillet 2012

Instinct... tome 2

Instinct, tome 2, Vincent Villeminot, « Blast », Nathan


Vous vous souvenez, il y a quelques semaines, j’avais suivi mon instinct de dévoreuses de livres et m’étais jetée sur le premier tome de la splendide trilogie de Vincent Villeminot. Ç’avait été un sacré choc. C’est donc tout naturellement que je me suis lancée avec appétit dans la lecture du tome 2.
Et encore une fois, je n’ai pas été déçue…






8 mois ont passé depuis les derniers tragiques événements à l’institut de Lycanthropie du professeur Mc Intyre. Tim, Flora et Shariff se remettent tout doucement de leurs aventures passées. La vie à l’institut est rythmée par les différentes métamorphoses de chacun des pensionnaires. Mais lorsqu’un interne est retrouvé mort dévoré par l’un des prédateurs du centre, la panique s’installe. Dès lors, deux camps s’affrontent ouvertement : ceux qui suivent leur instinct animal jusqu’au bout et ceux qui cherchent à le maitriser et à vivre avec.
Dans cette lutte, Tim, Shariff et Flora, plus soudés que jamais, vont devoir se battre…

Le tome 2 de Instinct commence sur les chapeaux de roues avec une série de meurtres au sein de l’institut, meurtres qui semblent être commis par des pensionnaires sous leur forme animale. Contrairement au tome 1 où l’action était plus longue à se mettre en place (ce qui personnellement ne m’avait pas du tout dérangé tant j’ai aimé l’univers et l’écriture de Vincent Villeminot) tout commence très vite dans ce deuxième tome.
Comme pour le précédent, la narration alterne entre les points de vue des différents personnages. Mais petite nouveauté, on pénètre également dans l’esprit du méchant, du prédateur qui s’est mis en tête d’éliminer certains membres du centre. J’ai adoré. C’est fort, puissant. Le style est vif et percutant. On tremble quand on s’approche d’une proie à travers les yeux du fauve en action et on se sent presque l’envie de sauter sur l’individu sans défense toutes griffes dehors !
Tim, Flora et Shariff ont gagné en maturité. Mention toute spéciale pour Shariff, ce gamin surprenant de 13 ans qui est incroyablement fort et touchant dans cet épisode. Il m’a bluffée. Jusqu’où va-t-il aller ? Dans ce tome, il m’a semblé que l’attention était davantage mise sur Flora et Shariff qui rivalisent d’inventivité et de finesse pour se sortir des pires traquenards. J’ai trouvé que c’était un peu leur heure de gloire, et ça m’a plu. Comme dans Harry Potter, chacun des trois amis a sa particularité, ce qui fait que le trio fonctionne à merveille. Et comme Ron et Hermione aident sans relâche Harry, le héros torturé, Flora et Shariff sont un soutien crucial pour Tim. J’aime ce genre de trio. On n’est plus dans le triangle amoureux tant à la mode en ce moment. Ça fait du bien ! Ici ce sont les liens d’amitié qui sont à l’honneur. Bon bien sûr, il y a aussi de l’amour parce que bon… c’est sympa quand même l’amour !! Mais ce n’est ni fleur bleue ni larmoyant.
Vous l’avez compris, j’ai également adoré ce tome. Mais s’il fallait quand même émettre une petit critique, je dirai que le début est un peu dur à suivre. Il faut s’accrocher un minimum pour ne pas s’emmêler les pattes dans les noms de certains personnages. J’avais pourtant lu le tome un il y a peu, mais j’ai quand même eu un peu de mal à retomber sur mes… coussinets ! Un conseil : révisez un peu la fin du tome 1 avant de commencer votre lecture.

Je me laisse le temps de découvrir un ou deux nouveaux livres avant d’entamer la lecture du troisième et dernier tome de la saga. Je ne veux pas aller trop vite.
Qu’est-ce que je vais bien pouvoir lire quand ça sera fini… ;-)

ELLE 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On vous remercie pour votre bafouille !